Recheche nom vrai de son père

Auteur : jean numa

Mon père NUMA André, Jean est 'soit disant' né à Saverdun (Ariège) le 17 aout 1887. Après recherches approfondies, il apparaît qu'il n'y a pas de NUMA, né à SAVERDUN entre 1882 et 1892 ni dans les 13 communes du canton, pas plus dans les archives départementales, ni dans celles du diocèse de Saverdun, ni dans celles de l'évêché de Pamiers.

Or ses documents: livret de mariage, naissance de son unique enfant (moi), sont officiels et enregistrés. Ils prétendent qu'il serait né à Saverdun de NUMA Louis et de RIVIERE Marie.

Seulement, voilà: il y a un soupçon de trace ! Le 1er octobre 1887, soit 1 mois 1/2 après la supposée naissance de André Numa, il y a eu célébration de mariage en la mairie de SAVERDUN entre BELONDRADE, (et pas NUMA) Louis, Germain, et RIVIERE, Marie, Amélie, fille de Rivière, Jean, (un de mes prénoms, ainsi qu'un de ceux de mon 'père') ..........

Sa vie, connue, commence à Shanghai (Chine) vers 1918 où il est inscrit comme fonctionnaire des Contributions. Comment l'administration des Affaires étrangères et/ou des contributions directes française de Shanghai a-t-elle pu employer un fonctionnaire sous un faux nom ? Il a même obtenu un passeport pour lui et pour sa femme qui habitait alors en Indochine ?

A t'il été objecteur de conscience au moment de son incorporation ?

C'est peut-être là que se trouverait la solution mais où la chercher ? Et sous quel nom ? Fils reconnu de Louis Belondrade ou fils naturel de Marie Rivière ?

numayan2@wanadoo.fr