Louis RUHER

Auteur : nelly lavaure

Bonjour,

Mon arrière-grand-père s'apelait Louis Gabriel Emmanuel Ruher, né en 1882 dans le 7e.Il avait une soeur, Marie Marguerite Gabrielle Ruher, née en 1885 dans le 7e. Tous deux sont nés de parents 'non dénommés' mais connaissaient en fait leurs parents. Leur mère s'apelait Marie Louise Joséphine Laye, originaire d'Eure et Loir.Cette femme a contracté un mariage en 1872 avec M.Adrien Alexandre Edouard Chouquet qui meurt en 1881.Mme Laye a donc eu ces deux enfants (probablement aussi une autre fille apelée Mme Savoie dont je n'ai pas encore retrouvé la trace) avec un autre père sans être mariée.

Le frère et la soeur sont légalement autorisés à ajouter le nom de Ruher à leurs noms respectifs en 1910(par décret présidentiel et jugement du tribunal civil de la Seine).Pourquoi avoir choisi ce nom ? ce n'est certainement pas au hasard.S'agit-il du nom de leur vrai père? D'un père adoptif ?

le frère et la soeur se marient la même année en 1913. Marie Marguerite Gabrielle se marie avec M.Auguste Emmanuel Moruchon, originaire de La Rochelle. Mon aieul se marie avec Mlle Emilie Julie Dufour.On peut lire sur le livret de famille de mon aieul : fils de 'Louis Ruher'.

De source familiale, ce M. Ruher aurait vécu en Angleterre, et serait mort à Londres.Cette personne est auréolée de mystère, car toujours de source familiale, on dit qu'il aurait fait partie de la cour d'Angleterre ou qu'il aurait été irlandais.Certains de ses petits-enfants, dont mon grand-père ont eu entre les mains, un blason sur un parchemin représentant deux roses, la rose rouge et la rose blanche, symbolisant les familles royales anglaises de York et de Lancastre (Guerre des deux roses au 15e siècle).

Mon aieul parlait très bien anglais, il a été employé comme traducteur-interprète au tribunal maritime de Brest dans les années 1920.D'autre part, sa soeur, Marie Marguerite Gabrielle aurait également vécu en Angleterre.

Je cherche donc des pistes pour essayer de retrouver qui était Louis Ruher et quelle a été sa vie.