Louis MY

Auteur : Camila Rubio

Je me permets de vous écrire quelques lignes suite à plusieurs demandes de ma grand-mère, qui aura quatre vingt ans en Octobre prochain.

Le père de ma grand-mère était français, né à Paris. Son nom était Luis My. Il a quitté la France au début du vingtième siècle et a vécu en Colombie, dans la ville portuaire de Barranquilla, d’où je vous écris, jusqu’à 1929. D'après ce qu’il a dit à la mère de ma grand-mère avant de la quitter, il partait au Maroc pour rejoindre les forces armées françaises. Nous pensons qu’il est décédé à Casablanca d’où il n’est jamais revenu. La mère de ma grand-mère racontait à ma grand-mère avant sa mort que l'occupation professionnelle de mon arrière grand père était dans le développement immobilier. Ce qui nous fait penser qu’il était architecte ou peut être ingénieur en travaux publics. Il a arrivé en Colombie avec des amis. leurs noms: Paul Wiulleumier, Edmee de Wiulleumier y Charles Wiulleumier.

A travers cet email, nous cherchons simplement à obtenir quelques renseignements qui puissent nous aider dans notre recherche. Mais avant tout, nous tentons simplement de faire plaisir à ma grand-mère qui, au crépuscule de ses jours, cherche à remplir le vide que lui a laissé l'absence d’un père dont elle ne connait que le nom.

Je vous remercie par avance de votre considération, et je vous saurai gré de faire passer ce petit mot aux autres membres de votre famille, s'ils s'avéraient pouvoir nous aider dans notre quête …