Sujet: recherche grand-mère paternelle

Patronymes concernés: PITAUDANTONIA, PITAUD, ANTONIA

Par vinjac - le 2019-06-18 21:43:26 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Depuis plusieurs années je cherche trace de la date et du lieu de décès de ma grand-mère paternelle et éventuellement du lieu de sépulture.
Il s'agit de Antonia PITAUD née le 18-04-1889 à Saint Symphorien d'Ozon 69, fille de Jean Pierre et de Elisa PLASSON.
En 1914 elle met au monde mon papa Emile Robert PITAUD le 22-08-1914. Elle est mère célibataire aucun père mentionné. La naissance à lieu 46 allée Jean Baptiste Clément à Les Pavillons Sous Bois. Sur l'acte de naissance de naissance aucune mention marginale (témoins sans parenté).
Vivent au domicile Elisa Plasson sa maman (veuve en premier mariage de Jean Pierre PITAUD) et Emile VINCENT qui épousera en seconde noce Elisa PLASSON en 1915. Elisa Plasson décèdera 19-08-1922 (lieu inconnu à ce jour).
En 1919 je trouve sur internet un article du journal de Vienne et de l'Isère) sur l'adjudication d'un bien familial de Saint Symphorien d'Ozon. Sur cet article figure les trois personnes sus-mentionnées et toujours à la même adresse.
Aucune trace du décès aux AD 93 d'Antonia PITAUD ni sur les Pavillons Sous Bois ni sur tout le département.
Mon papa a été reconnu en 1927 lors d'un second mariage à Paris 05 par Emile VINCENT et est devenu Emile Robert VINCENT à l'âge de 13 ans.Sur cet acte de reconnaissance il est fait mention 'fils de Antonia PITAUD' mais pas la mention 'feue '. Oubli ou était-elle encore vivante ?
Sur tous les actes en ma possession aucune mention ne me permet de situer la date et le lieu du décès de Antonia Pitaud.
Par ailleurs je suis en possession d'un document trouvé dans les vieux papiers familiaux 'Allocations aux familles de militaires' commune de Thiais, bureau de perception de Choisy le Roi, nom Pitaud 17 rue des Aubépines, un enfant, certificat d'admission 1131 établie à Paris le 05/04-1918. Je n'ai aucune certitude que ce document concerne ma grand-mère et elle n'avait aucun frère ni à ma connaissance de famille en région Parisienne.
Je ne sais plus comment orienter mes recherches -lieu du domicile, cadastre - hôpitaux surtout n'ayant pas de date mais un créneau d'année (situé par recoupement entre 1919 et 1927 voir un peu plus.
C'est une 'bouteille à la mer' que je lance. Dans ma proche ligné familiale paternelle c'est la seule personne qui me manque et je suis désepéré.
merci d'avance pour toute aide ou tous renseignements.

Par sebduc - le 2019-06-26 17:13:06 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,
Avez-vous récupéré la copie du contrat de mariage indiqué dans l'acte de mariage de Emile Vincent en 1927 ? Il a été passé le 28 avril 1927 par le notaire parisien Maître Rivière. Si Emile Vincent a reconnu l'enfant à ce moment-là, il est peut-être indiqué qqch sur lui et sa mère dans le contrat, et lieu de décès de sa femme...
Quelle est l'adresse de votre père dans l'acte de reconnaissance de 1927 ? Parce que je vois dans l'acte de mariage de 1927 que Emile Vincent était alors domicilié à Lyon. J'ai vérifié les décès de Lyon mais je n'ai pas trouvé Elisa, ni Antonia jusque 1952.

Par sebduc - le 2019-06-26 18:20:06 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Pour sûr, dans le recensement des Pavillons sous Bois en 1921, ils n'habitent plus à cette adresse (vue n° 9/135).
Et dans l'acte de mariage de votre père en 1939, aucune info sur le décès de sa mère ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il est déjà orphelin en 1926 comme indiqué dans le recensement de cette année-là à Rosny-sous-Bois (vue 116/198). Donc sa mère devait être décédée... Et probablement à Paris ou en Seine-St-Denis. Tous les registres sont en ligne pour ces années là, à vérifier !

Par vinjac - le 2019-07-07 18:39:03 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour Sedduc,

Concernant le contrat c'est en cours.
Je ne sais pas l'adresse de mon père en 1927. Oui Emile Vincent était domicilié à Lyon chez sa sœur.Sa deuxième épouse Biny était sur Paris.
Antonia Pitaud n'est pas décédée dans le 93 je n'ai rien trouvé et les archives m'avait confirmé celà.
Merci pour toutes les infos et désolé pour ma réponse tardive, mais avec la chaleur j'avais mis un peu en parenthèse mes recherches.
Merci encore.

Répondre au sujet :

Vous devez être identifié pour participer à la base d'entraide généalogique.

Nous vous remercions de votre compréhension

Netiquette de la base entraide :

Ce que vous devez savoir avant de répondre...
  1. Restez courtois et respectez l'objet des cette base : l'entraide.
  2. Soyez concis, sans être excessivement bref.
    Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
    Pour faire une citation, mettez le texte cité "entre guillemets".
  3. Ne répondez pas en posant une nouvelle question sans lien avec le sujet.
    Dans ce cas, faites un nouveau sujet
  4. N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. les majuscules donnent l'impression que VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  5. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas.
    Exemples de smiley :-) souriant / joyeux , :-( triste / pas content
    Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.