Sujet: Recherche famille Abrahamsohn et Sugot
Patronymes concernés: ABRAHAMSOHN, SUGOT
Par aubeurrenoir - le 2013-08-04 18:32:38 - Signaler ce message au modérateur - Répondre
3) Egalement descendants éventuels de Fernande Sugot, reconnue et élevée par Salomon Abrahamsohn, mariée à Chauny dans l'Yonne en 1921.Je n'ai pas le nom de son epoux.
Merci pour votre aide.
Par brundan - le 2018-01-14 16:08:05 - Signaler ce message au modérateur - Répondre
Par aubeurrenoir - le 2019-05-19 18:13:38 - Signaler ce message au modérateur - Répondre
Par brundan - le 2019-12-11 11:01:33 - Signaler ce message au modérateur - Répondre
Je viens de découvrir (10/12/2109)votre message. Je m'empresse donc de répondre sommairement à votre demande avant d'étayer mes informations dans un prochain envoi. De mémoire, Fernande Virginie SUGOT/ ABRAHAMSOHN a épousé mon grand- père maternel Michel- Ange Arthur RANçON (1895- 1986) à Chauny en 1921 (?). Ils ont eu un enfant de sexe masculin prénommé Berty. Fernande Virginie est DCD peu de temps après et Berty a suivi de peu (1924) dans un tragique accident domestique (ébouillanté par une chute dans un baquet de lessive chez ses grands- parents paternels). Fernande Virginie (dont j'ai peut- être une photographie, mais sans certitude) a primitivement été inhumée au cimetière de Bagneux avant d'être transférée à celui de Colombes où mon grand- père et sa nouvelle épouse (ma grand- mère, Léa PIOCHE, 1891- 1971) se sont établis en 1939 (avec ma mère, née le 10 mars 1925 et DCD le 25 juin 2002). La sépulture colombienne abrite les corps des deux épouses (sur trois, puisque mon grand- père, deux fois veuf, convola une troisième fois avant de s'établir à Nice). Berty, quant à lui, fut inhumé définitivement à Chauny et sa tombe semble avoir disparu faute d'entretien et de renouvellement de concession (?). Mais sa photographie (un bel enfant) orna en permanence la chambre à coucher de mes grands- parents maternels, ce qui ne manquait pas de m'intriguer quand j'étais moi- même enfant. Une interrogation subsiste: vous dites que Salomon ABRAHAMSOHN reconnut Fernande Virginie, mais en était- il le père naturel? Et si tel avait- été le cas, quel eût été son sort lors de la rafle du Vel' d'hiv (le mur du Mémorial de la Shoah perpétue la mémoire de nombreux ABRAHAMSOHN morts à Birkenau).
Pour être complet:
- Mon grand-père était originellement horticulteur à Chauny (comme ses parents), mais déporté du travail dans les Ardennes du fait de l'occupation allemande, les séquelles du typhus le contraignirent à un travail de bureau à la paix retrouvée et il fut employé dan la banlieue parisienne.
- Les deux familles ABRAHAMSOHN et RANçON se connaissaient apparemment très bien et avaient de solides liens d'amitié (ainsi qu'en témoigne la correspondance).
Bien cordialement.
PS. Je vais tâcher de retrouver les dates précises des événements, mais ce n'est pas simple puisque celles du livret de famille Rançon/ ABRAHAMSOHN ne se retrouvent pas dans l'état- civil parisien.
Par brundan - le 2019-12-11 17:25:33 - Signaler ce message au modérateur - Répondre
Voici les informations contenues dans le livret de famille Rançon/ Abrahamsohn
Mariage le 23/04/1921 à Chauny entre:
- Rançon Michel Ange Arthur né à Chauny (Aisne) le 26/02/1895
Employé, domicilié à Chauny
Fils de Rançon Arthur Gaston et de Bacquet Justine Flore Bertile, mariés
- Abrahamsohn Fernande Virginie
Née le 19/12/1900 à Paris, XIVe
Sans profession, domiciliée 142, rue du Chemin vert, XIe arrdt
Fille de Abrahamsohn Salomon et de Sugot Eugénie Laure Alphonsine, mariés.
DCD le 12/06/1923 à Paris, XVe, acte n° 2575
Un fils:
Rançon Berty, Gérald né le 05/07/1922 à Paris, Xe et DCD le 23/07/1924 à Chauny (Aisne)
Netiquette de la base entraide :
Ce que vous devez savoir avant de répondre...- Restez courtois et respectez l'objet des cette base : l'entraide.
- Soyez concis, sans être excessivement bref.
Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
Pour faire une citation, mettez le texte cité "entre guillemets". - Ne répondez pas en posant une nouvelle question sans lien avec le sujet.
Dans ce cas, faites un nouveau sujet - N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. les majuscules donnent l'impression que VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
- Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas.
Exemples de smiley :-) souriant / joyeux , :-( triste / pas content
Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.