Sujet: Recherche de Françoise Logeais née à Simplé (Mayenne) le 10 décembre 1823

Patronymes concernés: LOGEAIS, LOGAIT, VEUVENIGUELEAU, VEUVE, NIGUELEAU

Par lauberderie - le 2010-09-04 17:18:13 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour !

Je recherche toute information sur mon arrière-arrière-arrière grand-mère Françoise Logeais née à Simplé (Mayenne) le 10 décembre 1823 et veuve de René Pierre Nigleau (ou Niglot) depuis 1847. Veuve enceinte en 1851 -s'adonnant peut-être à la prostitution comme elle avait vécu de charité dans son village depuis la mort de son mari et avait subitement dans le courant de l'année 1851 quitté son village natal de Simplé pour aller habiter à Château-Gontier où se trouvait un endroit de tolérance dans la rue Trouvée-, elle disparaît furtivement le 7 décembre 1851 de son domicile au Faubourg du Rocher à Château-Gontier en y abandonnant ses 3 enfants, Françoise, Héloïse et Marin.

Je l'ai retrouvée à Angers où elle subit deux peines de prison pour vagabondage à la Maison des Pénitentes en 1852 et 1853 et où elle devait se présenter aux visites sanitaires. Elle disparaît à nouveau en août 1854. Je n'ai pas pu trouver d'acte de décès ou de mariage en son nom ou d'acte de naissance pour tout enfant qu'elle ait mis au monde à Angers entre les années 1854 et 1902. Elle a donc peut-être quitté Angers en 1854.

J'ai remarqué qu'entre les années 1861 et 1866 sa soeur cadette Jacquine Catherine Logeais disparaît elle aussi du village où elle habitait avec son mari Joseph Houdellier et ses 4 enfants. De la même façon que mon arrière-arrière-arrière grand-mère Françoise Logeais (donc sa soeur aînée)Catherine est dite avoir disparu dans l'acte de mariage de sa fille en 1872. Cette disparition est fort étrange car cela voudrait dire que Catherine aurait aussi abandonné ses quatre enfants dont deux jumeaux en bas âge alors qu'elle vivait en plein centre d'un petit village de Mayenne (Ampoigné). A l'âge de 10 ans les jumeaux furent d'ailleurs séparés de leur père, l'un habitant dans le bourg d'Ampoigné et l'autre dans une ferme dans la paroisse d'Ampoigné. Le père lui habitait dans une autre ferme dans la paroisse d'Ampoigné.

Deux soeurs qui disparaissent furtivement abandonnant leurs enfants presque en même temps et qui ne sont jamais retrouvées... se seraient-elles enfuies ensemble ?

J'aimerais beaucoup résoudre cette enigme et en particular trouver l'endroit où mon arrière-arrière-arrière grand-mère Françoise Logeais a passé les dernières années de sa vie.


Merci.

Françoise Niglaut

Répondre au sujet :

Vous devez être identifié pour participer à la base d'entraide généalogique.

Nous vous remercions de votre compréhension

Netiquette de la base entraide :

Ce que vous devez savoir avant de répondre...
  1. Restez courtois et respectez l'objet des cette base : l'entraide.
  2. Soyez concis, sans être excessivement bref.
    Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
    Pour faire une citation, mettez le texte cité "entre guillemets".
  3. Ne répondez pas en posant une nouvelle question sans lien avec le sujet.
    Dans ce cas, faites un nouveau sujet
  4. N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. les majuscules donnent l'impression que VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  5. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas.
    Exemples de smiley :-) souriant / joyeux , :-( triste / pas content
    Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.