La généalogie

La généalogie est une science dont la finalité est l'étude objective et exhaustive des ascendances et des descendances des individus, de leurs rapports de parenté, de leurs particularités physiques, intellectuelles et morales et de leurs biographies privées et publiques.

La généalogie familiale, une passion

La recherche de connaissances sur ses ancêtres est un merveilleux passe-temps et peut rapidement devenir une passion.

La généalogie ascendante est de loin la méthode de recherche la plus populaire. Il s'agit de partir de soi-même et de remonter dans le temps afin de retracer ses ancêtres de génération en génération, et de reculer ainsi le plus loin possible

En généalogie asendante on parle d'ascendance collatérale lorsqu'il s'agit de retracer tous ses ancêtres masculins et féminins. On peut aussi choisir de ne s'intéresser qu'aux hommes ou qu'aux femmes...

Commencer sa généalogie

Les noms, les dates et les lieux sont à la base de toute recherche généalogique.

Vous devez commencer votre recherche généalogique auprès de vos proches, c'est-à-dire de vos parents, grands-parents, oncles...

Quels sont leur date et leur lieu de naissance, de mariage ? Notez ces renseignements.

Posez des questions précises sur vos ancêtres aux membres âgés de votre famille. Quel était le nom de jeune fille de votre grand-mère? Où vivait-elle lorsqu'elle était enfant? Comment s'appelaient ses parents

L'Etat civil, la principale source d'information du généalogiste

La filiation d'une personne s'établit à partir des actes d'Etat civil

Les actes d'Etat civil sont les actes qui retracent les principaux événements d'une personne physique. Ils sont transcrits sur les registres de l'état civil. Les actes de l'état civil ont une origine très ancienne et les registres ont longtemps été tenus dans les paroisses. Seuls les mariage, naissance et décès étaient transcrits. De nos jours, le service de l'état civil est géré par les mairies. D'autres événements de la vie civile sont inscrits en marge des actes d'état civil, tel le divorce.

Les archives d'Etat civil de plus de cent ans sont publics et peuvent être consultées aux archives départementales. Pour trouver l'acte recherché vous devrez connaître : la commune dans laquelle l'acte a été établit ainsi que la date de l'acte.

Intérêts et usages de Généaservice

Retrouver un acte aux archives départementales nécessite de connaître le lieu et la date de l'acte. Ces informations étant rarement connues, les recherches aux archives sont souvent longues et difficiles.

L'intérêt de Geneaservice est le mode de classement de nos archives par zone géographique et période. Ce mode de classsement permet de retrouver facilement un acte sans en connaître le lieu précis ni l'année exacte.

Geneaservice ne vous communique pas l'acte authentique mais un extrait. (voir la description des archives pour plus de détail)

Une fois que vous aurez ces informations, vous pourrez très simplement, si vous le souhaitez, consulter l'acte original aux archives.


Archives d'Etat Civil pour la généalogie

Panier [vide]