Sujet: recherche décès HENNON-DUBOIS en 1856 Batignolles-Monceau.

Patronymes concernés: HENNONDUBOIS

Par justvictor - le 2015-05-12 09:10:24 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

J'ai l'acte de décès de Just Victor HENNON-DUBOIS du 10.10.1856 sur la voie ferrée à Batignolles-Monceau (actuel Paris XVIIème arr.) ; recherche éléments sur circonstances décès (rapport de police, article de presse, rapport médical, etc...).

Par Boidot - le 2015-05-12 15:34:54 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Apparemment, pas de trace sur Gallica, sauf s'il était commissaire de police : http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=%22+HENNON-DUBOIS%22+batignolles%2Baccident&arkPress=cb327994093%2Fdate&lang=FR

Cdlt
CSB

Par justvictor - le 2015-05-13 16:25:29 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Mon ancêtre a effectivement été commissaire de Police, à Cherbourg, à Tours, puis décédé à Batignolles-Monceau. Je recherche les CIRCONSTANCES de son décès <div class='citation'>sur la voie ferrée</div>, dit l'acte que j'avais obtenu aux Arch. de Paris et de la S.
Par ailleurs, je connais la date de décès de son épouse, mais pas le LIEU, que je recherche : Augustine Eléonore SIMON (ou SIMON-PROVOST), + = 12.10.1853.
J'observe que Just Victor HENNON-DUBOIS est + deux jours avant la date anniversaire du + de son épouse, 3 ans après... (le 10.10.1856).
Bien cordialement. J.P.

Par Boidot - le 2015-05-13 18:12:48 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

S'il est mort sur la voie ferrée, il doit y avoir un rapport de police. Les archives de la police existent, mais pas en ligne : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Services-et-missions/Service-de-la-memoire-et-des-affaires-culturelles/Les-archives-de-la-prefecture-de-police#ancre-0

Je ne sais pas les utiliser, mais les bénévoles d'un site comme éclat de bois (http://www.eclatdebois.org/6b3a--fichier-des-rapports-de-police.htm) en tirent des merveilles !

Par ailleurs, ce même site m'apprend qu'il existe des archives de la morgue (http://www.eclatdebois.org/1n1-fichier-des-registres-de-la-morgue.htm). Mais peut-être que le corps de votre ancêtre n'y a pas été conduit car les agents qui l'ont relevé devaient être aptes à l'identifier ? Tout dépend peut-être de si c'est un accident ou un suicide...

Bon courage pour la suite.
CSB

Par sgy1143 - le 2015-05-14 22:46:20 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

Il existe un registre des
Corps déposés
à l'Institut médico-légal de la Préfecture de Police de Paris. Si la personne est décédée sur la voie publique vous devriez trouver des informations dans ce registre s'il existait en 1856, année de décès de Just Victor HENNON-DUBOIS.
Le classement est chronologique. Par exemple en 1927, on trouve les renseignements suivants: la date d'entrée du corps, l'heure, nom, prénoms, sexe, âge, état-civil, lieu de naissance, profession, adresse, les vêtements portés à l'entrée à la morgue, le genre de mort, le temps écoulé depuis la mort, la cause présumée, le quartier ou la circonsription de police qui a envoyé le corps, le lieu où le cadavre a été découvert, l'existence d'un autopsie, époque de l'inhumation, les frais et taxes à payer et enfin des observations diverses (reconnaissance du corps, réclamation du corps,..).
Bonne chance.

Par justvictor - le 2015-05-17 10:31:07 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Mille mercis pour votre réponse. Pour ce qui est d'ECLATDEBOIS, j'ai du mal à accéder au fichier des rapports de police signalé...
Je compte retourner aux Arch. de la Préf. de Pol. de Paris et de la Seine, déménagées au Pré-St. Gervais...mais j'en suis bien loin géographiquement et toute aide préalable sera évidemment précieuse.
Bien cordialement. J.P.

Par justvictor - le 2015-05-17 10:36:56 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Merci pour cette première réponse. J'avais pu accéder sur Gallica/BNF au
Journal des Commissaires de Police
pour l'année 1856 (et 1855) qui concerne ce décès ; j'ai donc pu y recueillir q.q. éléments de carrière de Just Victor HENNON-DUBOIS . Mais au moment de son décès le 10.10.1856 à Batignolles-Monceau il avait 67 ans 1/2 ; retraité, il n'avait plus le titre de Commissaire de Police...
Bien cordialement. J.P.

Par sgy1143 - le 2015-05-18 11:20:44 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

Pour obtenir des renseignements plus précis avant une éventuelle visite, vous pouvez envoyer un courriel aux Archives de la Préf. de la Police de Paris à l'adresse suivante :
pp-cabinet-smac-patrimoine@interieur.gouv.fr

Bonne chance.

Répondre au sujet :

Vous devez être identifié pour participer à la base d'entraide généalogique.

Nous vous remercions de votre compréhension

Netiquette de la base entraide :

Ce que vous devez savoir avant de répondre...
  1. Restez courtois et respectez l'objet des cette base : l'entraide.
  2. Soyez concis, sans être excessivement bref.
    Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
    Pour faire une citation, mettez le texte cité "entre guillemets".
  3. Ne répondez pas en posant une nouvelle question sans lien avec le sujet.
    Dans ce cas, faites un nouveau sujet
  4. N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. les majuscules donnent l'impression que VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  5. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas.
    Exemples de smiley :-) souriant / joyeux , :-( triste / pas content
    Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.