Sujet: Jules Victor DOEL

Patronymes concernés: DOEL, BERCE

Par bigokala - le 2014-07-11 17:52:23 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

Je recherche des informations sur Jules Victor DOEL né le 10 juin 1851 à Paris (11e). Notamment s'il s'est remarié après son divorce de Marie Victorine BERCE, s'il a eu une descendance et son lieu & date de décès.

Il était bijoutier, mais j'ignore quels ont pu être ses employeurs.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre information sur Jules Victor DOEL (ou même Marie Victorine BERCE, bien que j'en sache un peu plus sur elle) ou sur tout autre individu portant le nom DOEL en France.

-Il est à noter que Jules Victor DOEL est né de parents inconnus mais étant donné la rareté de son patronyme, l'hypothèse qu'il puisse être le fils de Marie Francine DOEL (Unique enfant du couple DOELLE / GRIMBLOT à porter ce patronyme sous cette forme à Paris, les soeurs de francine s'appellant toutes DELLE). D'autre part, Henri DOEL (fils reconnu de Marie Francine DOEL), né en 1854 exerça le métier d'orfèvre (peut-on y voir un lien??), mais il ne s'agit que d'une hypothèse de recherche.-

Merci par avance,

Baptiste O.

Par Boidot - le 2014-07-13 14:50:03 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Etes-vous allé aux archives de Paris consulter son acte de naissance reconstitué ? Sont parfois cités les documents ayant servi à reconstituer la naissance (baptême par ex.) ; le nom du demandeur pour la reconstitution peut aussi apparaître.

Son divorce est annoncé dans le journal Le Radical en date du 8 février 1893, ce qui est curieux car généanet évoque un divorce en 1882 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7616186v/f4.image.r=%22Jules%20Doel%22.langEN

Une adresse est indiquée, rue de Nice, mais vous la connaissez peut-être déjà.

Par de trace d'un DC à Paris ni en RP d'après le fonds Coutot.

Désolée,
CSB

Par bigokala - le 2014-07-13 22:52:36 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

J'avais effectivement retrouvé la coupure de presse. J'ai corrigé la faute de frappe concernant la date de divorce sur générat merci de me l'avoir signalée :)

Une visite aux archives de Paris m'aidera sans doute en effet.

S'il n'y a aucune trace de DC à Paris ou RP dans le fonds Coutot, selon vous, peut-on en conclure qu'il soit décédé hors RP soit décédé à Paris ou RP après 1917?

Savez-vous si des annotations concernant les mariages ou DC auraient pu être ajoutés sur un acte de naissance reconstitué?

Merci par avance,

Baptiste O.

Par Boidot - le 2014-07-14 00:31:37 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Vous avez parfaitement compris : soit il est mort hors Paris et RP après 1917 (ce qui paraît peu probable : comme il est sur les listes électorales de 1891, il serait sur les suivantes), soit il a quitté la RP après son divorce.

Les actes de naissance reconstitués sont très différents selon les individus et ce sont des fiches individuelles, qui sont consultables sur micro-fiches. Il ne s'agit pas de registres, sur lesquels apparaîtraient des mentions marginales...

Il reste la possibilité qu'il soit mort entre 1893 (son divorce) et 1902 : avez-vous dépouillé les TD des 20 arrondissements ?

Si rien de tout ça ne 'mord', voyez s'il a eu des enfants et si les actes de mariage de ceux-ci vous permettent d'établir une fourchette pour sa date de DC.

Bonne recherche
Claire

Répondre au sujet :

Vous devez être identifié pour participer à la base d'entraide généalogique.

Nous vous remercions de votre compréhension

Netiquette de la base entraide :

Ce que vous devez savoir avant de répondre...
  1. Restez courtois et respectez l'objet des cette base : l'entraide.
  2. Soyez concis, sans être excessivement bref.
    Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
    Pour faire une citation, mettez le texte cité "entre guillemets".
  3. Ne répondez pas en posant une nouvelle question sans lien avec le sujet.
    Dans ce cas, faites un nouveau sujet
  4. N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. les majuscules donnent l'impression que VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  5. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas.
    Exemples de smiley :-) souriant / joyeux , :-( triste / pas content
    Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.